Orientation en 4ème

Après la 4ème, votre enfant peut poursuivre en 3ème générale, ou bénéficier de de l’un des dispositif décrit ci-dessous :

  • La 3ème PrépaPro destiné à des élèves volontaires et scolairement fragiles
  • le DIMA destiné aux élèves qui ont du mal à s’adapter au collège et qui souhaite exercer une activité professionnelle

 

3ème prépapro

Pour qui ?

La 3e « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3e « prépa-pro » doivent effectuer une demande auprès du chef d’établissement à partir du mois d’avril en classe de 4ème.

Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de 3e « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues…), les élèves suivent un enseignement de complément de découverte professionnelle  leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Diplôme

Les élèves de 3e « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

 

D.I.M.A. (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance)

Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d’adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire

Pour qui ?

Le jeune souhaitant intégrer un Dima doit être âgé d’au moins 15 ans au moment de la rentrée scolaire.

Comment intégrer ce dispositif ?

L’inscription se fait directement auprès du centre de formation de son choix.
Le jeune doit avertir de ses démarches le principal du collège où il est encore scolarisé.

Les caractéristiques de ce dispositif

La formation se déroule :

  • dans le centre de formation choisi par le jeune,
  • et en entreprise pour les périodes où il est en stage.

Le centre informe régulièrement l’établissement dans lequel est inscrit le jeune du déroulement de la formation.
La formation dure au maximum 1 an.  Elle est interrompue si le jeune signe un contrat d’apprentissage.

Le jeune peut décider d’arrêter son Dima à tout moment pour :

  • réintégrer un cursus scolaire ordinaire, dans l’enseignement général ou professionnel (notamment s’il n’a pas encore 16 ans),
  • ou rejoindre directement la vie active (s’il a plus de 16 ans).

Diplôme

À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale). Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.

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