La classe de 4ème B du collège F.Sagan de Bornel, lauréate du concours national : Les Olympes de la parole (2017-2018)

 

La classe de Quatrième B du collège F.Sagan de Bornel, lauréate du concours national : Les Olympes de la parole

Le concours OLYMPES DE LA PAROLE est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

En début d’année scolaire, Mme Folgalvez (professeure de français) et M.Morabito (professeur d’Histoire/Géographie et EMC) ont pris l’initiative d’inscrire la classe de Quatrième B au concours pour répondre au sujet de l’année : les inégalités homme/femme dans les médias. La classe a alors développé sa réflexion avant de construire sa propre saynète mêlant observations, réflexions et humour.

Le 12 avril 2018, elle s’est rendue au lycée international de Villers-Cotteret pour participer à la finale académique qu’elle a remportée pour se qualifier pour la finale nationale au ministère de l’éducation.

C’est donc avec le plaisir et la fierté de représenter le collège et la commune de Bornel que Célia, Elise, Gladis, Lina, Manon, Noah et Yanis ont proposé le travail de la classe le mercredi 16 mai 2018. Le jury national a alors reconnu la qualité de la réflexion ainsi que l’investissement de la classe. Une captation vidéo de la saynète a même été demandée par la représentante du ministère de l’éducation afin de la mettre sur le site education.gouv.fr. Vers 15h30, les résultats ont été annoncés et c’est avec beaucoup de joie que les élèves ont reçu le premier prix national devant des collèges venus des quatre coins de la France.

Le collège F.Sagan est fier de la classe de Quatrième B, des élèves qui se sont impliqués dans ce projet et de porter à l’échelle nationale ses valeurs et son dynamisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.