L’infirmerie

L’INFIRMERIE

L’infirmière scolaire du collège Françoise Sagan est Mme Boursier.

Les missions de l’infirmière :

Dispenser les soins courants ; accueillir des élèves malades ou handicapés mais aussi tout élève souffrant ou ayant besoin d’un conseil ; recueillir des données cliniques et épidémiologiques ; participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ; participer au comité d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à différents conseils de l’établissement.


L’infirmière est soumise au secret professionnel. Elle exerce son activité en relation avec différents partenaires du secteur médico-social et du secteur éducatif.

 Actions au sein du collège :

  • Le dépistage infirmier est proposé à chaque élève de 6ème sur autorisation parentale (feuille à remplir et à signer par les parents ) .

Il se déroule à l’infirmerie du collège et dure une trentaine de minutes.
L’élève doit alors apporter son carnet de santé ainsi que ses lunettes s’il en a.

L’examen consiste à vérifier que l’élève est en bonne santé (vérification de la vue, de l’audition, de la vision des couleurs, mesure du poids et de la taille)

Pour finir, un entretien a lieu avec l’élève sur son alimentation, son sommeil et son adaptation au collège.

  • Éducation à la santé : la puberté, la contraception, les ist, le respect,  lutte contre les LGBTphobies…

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations, aux intercours et le temps du midi,. En cas de nécessité, le professeur peut – à titre exceptionnel ( saignement, nausées, sensation de malaise) – autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

En l’absence de l’infirmière, la mise en place du « protocole national des soins d’urgence en l’absence de l’infirmière » s’applique (BO de l’éducation nationale). Seuls les élèves ne pouvant rester en cours seront pris en charge par la vie scolaire, dans l’attente qu’un parent puisse venir les chercher.

Médicaments :Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé dans le collège sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Rappel :Le collège n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique : en cas de maladie ou d’accident bénins, si nécessaire, les parents devront venir chercher leurs enfants. Le personnel du collège ne peut ni les accompagner au cabinet médical, ni aux urgences, ni aller les récupérer (responsabilité parentale).

Venir à l’infirmerie doit être exceptionnel et ne peut pas être une habitude.

L’infirmière ne peut être assimilée à un médecin.

Les horaires d’accueil 

  • Lundi :        08h30/16h30
  • Mercredi :    09h00/12h30 réservé aux dépistages des élèves de 6eme
  • Jeudi:          08h30/16h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.