La Section Sportive Scolaire ATHLETISME
La section sportive scolaire athlétisme a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2016. Le but de ce projet est de permettre aux élèves de progresser dans le premier sport olympique grâce à des entraînements sur des créneaux horaires adaptés (3h par semaine en petits groupes) tout en contribuant à leur réussite scolaire (une note de section sportive compte dans la moyenne générale). Performance sportive et réussite scolaire sont les deux piliers de la section athlétisme. Un lien étroit avec le club d’athlétisme de l’EAC Méru est mis en place.
Comment fonctionne la section sportive ?
Les élèves des 4 niveaux (pour l’année scolaire 2022 / 2023 : 8 élèves en 6ème, 10 élèves en 5ème, 9 élèves en 4ème et 11 élèves en 3ème) se voient proposer trois heures d’athlétisme par semaine, pendant les quatre années de la scolarité au collège. Une heure est consacrée à la préparation physique (secteur aérobie, renforcement musculaire, préparation physique générale) et deux heures à la préparation technique et spécifique (sprint, haies, sauts, lancers, relais…). La note de section sportive compte dans la moyenne générale et l’appréciation est observée particulièrement lors du conseil de classe.
L’inscription à l’AS est obligatoire et la participation aux compétitions UNSS est fortement encouragée, que ce soit en tant qu’athlète ou que jeune officiel.
Comment s’inscrire à la section sportive ?
Écrire une lettre de motivation, signée par l’élève et ses parents, adressée à M. Dumont, présentant les résultats sportifs des élèves et leur motivation à intégrer cette section sportive. Un entretien avec les parents des élèves sélectionnés sera effectué. Le choix sera fait par une commission de recrutement, avec une attention particulière portée sur les performances sportives, ainsi que sur l’attitude des élèves face aux apprentissages en général.
L’inscription de l’élève à la section sportive est définitive, il n’y aura pas de changements en cours d’année.
Quel sera le suivi des élèves au cours de l’année de section sportive ?
Un contrat sera signé en début d’année entre l’équipe éducative de la section sportive d’une part, et le collégien et ses parents d’autre part. Il contiendra notamment des objectifs chiffrés en termes de participation aux compétitions, de performances et/ou de formation de jeune officiel ; ainsi que des objectifs scolaires et comportementaux. Des aides seront trouvées pour les élèves en difficulté, et des sanctions pour les élèves pas assez consciencieux pourront être appliquées.
Quel sera le contenu de la saison sportive ?
Après une période de tests en début d’année, la première période de préparation aura pour but d’arriver en condition pour les cross et la (ou les) compétitions en salle, qui ont lieu en décembre et janvier en général. La deuxième période de préparation amènera les élèves vers les compétitions sur piste, qui ont lieu en avril et mai.