Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Le parcours Avenir
De la 6è à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Il s’agit par exemple de la séquence d’observation en entreprise effectuée en classe de 3ème.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. Il s’agit par exemple de visites et voyages, Collège au cinéma, les clubs, la chorale ou d’étude œuvre d’art (littéraire ou artistique)
Le parcours éducatif de santé
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Il s’agit par exemple des diverses actions menées Mme Boursier, l’infirmière scolaire, de l’Association Sportive ou encore de la formation aux Gestes Qui Sauvent.
Le parcours citoyen de l’élève
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’agit par exemple de présence dans les diverses commissions du collège en tant que délégués de classe, participation à une action solidaire (ELA, bouchons d’amour…), aide dans le collège, présence au CVC etc.