Le collège de Bornel a décidé de mettre en place un système de « Maisons ».
Chaque classe du collège fait donc partie d’une « maison » qui regroupe 5 classes de niveaux différents.
Cette année, les maisons représentent les 4 pierres précieuses :
– La maison « Émeraude » (vert),
– La maison « Diamant » (blanc),
– La maison « Saphir » (bleu),
– La maison « Rubis » (rouge),
Chaque maison est supervisée par une directrice de maison :
– Mme Douriez est directrice de la maison Saphir.
– Mme Janeiro est directrice de la maison Rubis.
– Mme Putteman est directrice de la maison Diamant
– Mme Roy est directrice de la maison Émeraude.
Mme Lepetit encadre l’ensemble des maisons, en tant que « Super-Directrice ».
Il y a également un comité des 4 maisons dont les membres sont :
Les 5 directrices, Mme Kvaternik,
Mme Abraham, Mme Loizeau,
Mme Bachini Mme Vincent,
Mme Carlier, Mme Zemzoumi,
Mme Duhot,
Tout au long de l’année, des points seront attribués ou enlevés aux maisons, en fonction des actions des élèves, en suivant un barème établi :
Régulièrement, les directrices de maison feront un bilan des points, qui seront affichés dans le collège. A la fin de l’année, la maison ayant obtenu le plus de point sera récompensée.
Le 22 juin 2022, la maison gagnante – la maison Air – s’est vue offrir une sortie à la Mer de Sable.
Ce projet a pour but de créer de la solidarité entre les élèves, de les responsabiliser et de les voir mener tout au long de l’année des actions positives qui seront profitables à toutes et à tous.
Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi de 1901. Elle est gérée et animée par des bénévoles dans l’enceinte du collège Françoise Sagan.
Son rôle est de gérer des actions pour améliorer la vie des élèves au collège et de participer aux projets menés par l’équipe éducative de l’établissement.
Elle regroupe tous les élèves du collège qui désirent en faire partie.
Les familles ont le libre choix d’adhérer mais tous les élèves du collège sont concernés et profitent des contributions du FSE.
Il est dirigé par un bureau composé d’adultes du collège. Ce bureau décide en toute indépendance des actions menées par le F.S.E.
Cotisation (facultative) :
La cotisation est libre à partir de 10 euros, à remettre lors de l’inscription ou de la réinscription en juin, de préférence par chèque (à l’ordre du « F.S.E. du collège Françoise Sagan de Bornel », avec obligatoirement le nom de l’élève et sa classe au dos du chèque).
Actions menées :
vente des Photos de Classe
vente de Chocolats pour Noël
vente de Sweat-shirts portant le logo du collège
Par votre adhésion et votre participation aux actions, vous soutiendrez les activités socio-éducatives au sein du collège Françoise Sagan.
Il participe financièrement :
à des sorties ou voyages scolaires
à des clubs
à des projets pédagogiques et solidaires
aux actions menées par le CVC (journées à thème)
à des récompenses etc …
Merci à tous de faire vivre le FSE !
Les membres du bureau du FSE pour l’année 2022/2023 :
Présidente
Mme Carlier Maryon, professeure d’EPS
Trésorier
Mme Vincent Florence, professeure d’histoire – géographie – EMC
La vie scolaire est une expression très fréquemment utilisée au collège. On peut la définir au sens large comme l’ensemble des modalités et des normes qui régissent la vie de l’élève. Ces normes concernent l’organisation de l’espace, du temps et des relations entre les personnes.
Au collège Françoise Sagan, l’équipe vie scolaire est composée de 5 assistants d’éducation (AED) et d’une conseillère principale d’éducation.
Les assistants d’éducation sont: Kaïna, Isabelle, Perrine, Fleurine et Fabien.
La CPE est Mme Cotinet.
La CPE, quelles sont ses missions ?
L’ensemble des responsabilités exercées par la CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
La CPE assure le suivi individuel des élèves de la 6ème à la 3ème .
Les assistants d’éducation, quelles sont leurs missions ?
C’ est la CPE qui organise le service vie scolaire et les missions des AED. Ils sont en lien permanent avec la CPE.
Les assistants d’éducation sont des adultes ressources dans l’établissement, et comme l’ensemble des adultes du collège ils ont comme première mission de faire respecter le règlement intérieur de l’établissement.
Les AED ont les élèves en charge sur tous les temps hors classe.
Ils accueillent les élèves chaque matin au portail et vérifient les sorties à chaque heure.
Ils ont en charge la surveillance des élèves entre les temps de cours : surveillance des couloirs, de la récréation, de la demi-pension. Ils surveillent et apportent leur aide lors des heures d’étude, d’aide aux devoirs et de retenues. Les assistants d’éducation contactent les familles pour les absences, régularisent celles-ci et assurent un suivi des retards. Les assistants d’éducation sont aussi sollicités pour des tâches administratives : distribution de papiers, mise sous enveloppe de documents. Ils sont aussi sollicités sur des temps éducatifs comme l’animation de clubs sur le temps du midi.
Elle se compose de 13 élèves de niveau allant de la 6ème à la 3ème.
Les élèves appartiennent à leur classe d’inclusion et la référente de l’ULIS, Mme Zemzoumi, accompagnée d’une AESH, viennent en appui des équipes pédagogiques.
L’option LCA s’adresse à tous les élèves curieux qui veulent :
> apprendre une langue ancienne pour progresser dans les autres langues
> comprendre l’origine des mots pour enrichir leur vocabulaire
> découvrir la culture romaine pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
Les Latinistes suivent deux heures de cours par semaine en 5e et 4e et trois heures en 3e. Ils lisent ou traduisent des textes, étudient des documents, s’exercent et mènent de nombreux projets (visites du Louvre ou de sites antiques, atelier cuisine au collège, mise en scène théâtrale, création de discours pour travailler l’éloquence…).
Rejoignez-nous!
Travail réalisé par les élèves de l’option LCA et l’enseignante Mme Saint PaulTravail réalisé par les élèves de l’option LCA et l’enseignante Mme Saint PaulTravail réalisé par les élèves de l’option LCA et l’enseignante Mme Saint Paul
Spécialiste du conseil en orientation et du développement psychologique, affectif, social et cognitif des adolescents, le ou la PsyEN reçoit les élèves, et leurs familles, tout au long de leur parcours scolaire.
En tant que membre des équipes éducatives, le ou la PsyEN participe aux réunions de concertation, conseils de classes et autres instances institutionnelles.
Les PsyEN effectuent également des permanences au CIO de Creil, où ils assurent également l’accueil de tout public en recherche d’informations et d’aide pour la construction de son projet scolaire ou professionnel (public non scolarisé, jeunes allophones, adultes …).
Il s’agit d’un service public, gratuit, et pour tous.
La PsyEN du collège Françoise Sagan est présente le vendredi toute la journée. Les RDV sont à prendre auprès du secrétariat du collège.
L’infirmière scolaire du collège Françoise Sagan est Mme Boursier.
Les missions de l’infirmière :
Dispenser les soins courants ; accueillir des élèves malades ou handicapés mais aussi tout élève souffrant ou ayant besoin d’un conseil ; recueillir des données cliniques et épidémiologiques ; participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ; participer au comité d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à différents conseils de l’établissement.
L’infirmière est soumise au secret professionnel. Elle exerce son activité en relation avec différents partenaires du secteur médico-social et du secteur éducatif.
Actions au sein du collège :
Le dépistage infirmier est proposé à chaque élève de 6ème sur autorisation parentale (feuille à remplir et à signer par les parents ) .
Il se déroule à l’infirmerie du collège et dure une trentaine de minutes. L’élève doit alors apporter son carnet de santé ainsi que ses lunettes s’il en a.
L’examen consiste à vérifier que l’élève est en bonne santé (vérification de la vue, de l’audition, de la vision des couleurs, mesure du poids et de la taille)
Pour finir, un entretien a lieu avec l’élève sur son alimentation, son sommeil et son adaptation au collège.
Éducation à la santé : la puberté, la contraception, les ist, le respect, lutte contre les LGBTphobies…
Fonctionnement de l’infirmerie
Les élèves sont accueillis pendant les récréations, aux intercours et le temps du midi,. En cas de nécessité, le professeur peut – à titre exceptionnel ( saignement, nausées, sensation de malaise) – autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.
En l’absence de l’infirmière, la mise en place du « protocole national des soins d’urgence en l’absence de l’infirmière » s’applique (BO de l’éducation nationale). Seuls les élèves ne pouvant rester en cours seront pris en charge par la vie scolaire, dans l’attente qu’un parent puisse venir les chercher.
Médicaments :Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé dans le collège sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.
Rappel :Le collège n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique : en cas de maladie ou d’accident bénins, si nécessaire, les parents devront venir chercher leurs enfants. Le personnel du collège ne peut ni les accompagner au cabinet médical, ni aux urgences, ni aller les récupérer (responsabilité parentale).
Venir à l’infirmerie doit être exceptionnel et ne peut pas être une habitude.
L’infirmière ne peut être assimilée à un médecin.
Les horaires d’accueil
Lundi : 08h30/16h30
Mercredi : 09h00/12h30 réservé aux dépistages des élèves de 6eme