Matériels scolaires

R2020 – Listes fournitures

La liste des fournitures et matériels pour la rentrée des élèves est disponible dans la pièce jointe.

 

Les régimes de sorties

Ce document est disponible au format PDF en téléchargement :

 

CHOIX DE RÉGIMES POSSIBLES

 EXT A NTS DP A NTS  DP A TS DP NA TS DP NA NTS
Votre enfant ne mange pas à la cantine et ne prend pas le bus scolaire.

 

 

Il est autorisé à sortir entre la matinée et l’après-midi, à la fin des cours de la demi-journée sans autorisation spéciale et sans signature du cahier de décharge.

 

Dans ce cas de figure, nous ne sommes pas tenus de vous prévenir que votre enfant sort.

 

Votre enfant déjeune à la cantine et ne prend pas le bus scolaire.

 

 

Il est autorisé à quitter le collège plus tôt en cas d’absence d’un professeur à la fin de sa journée et APRÈS avoir pris son repas au collège (à 12h50 s’il termine à 11h30 ou 13h50 s’il termine à 12h30) ;

 

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de signer le cahier de décharge mais nous ne sommes pas tenus de vous prévenir que votre enfant sort.

 

Votre enfant déjeune à la cantine et prend le bus scolaire.

 

 

Il est autorisé à quitter le collège à 16h en cas d’absence d’un professeur à la fin de sa journée puisqu’il n’y a pas de bus plus tôt.

 

Dans ce cas, nous ne sommes pas tenus de vous prévenir que votre enfant sort.

 

Pour partir avant 16h, vous pouvez soit venir récupérer votre enfant contre signature du cahier de décharge, soit désigner un tiers dans une autorisation écrite de votre part contresignée par la vie scolaire, soit rédiger une autorisation écrite contresignée de la vie scolaire.

Votre enfant déjeune à la cantine et prend le bus scolaire.

 

 

Il n’est pas autorisé à quitter le collège avant la fin de la journée.

 

Il doit être présent au collège de 8h à 17h

Votre enfant déjeune à la cantine et ne prend pas le bus scolaire.

 

 

Il n’est pas autorisé à quitter le collège avant la fin de la journée.

 

Il doit être présent au collège de 8h à 17h

Sorties exceptionnelles :

  • Changement d’EDT : un mot dans le carnet ou sur Pronote doit normalement être noté afin de vous signaler l’absence d’un professeur ou le déplacement/report/remplacement d’un cours. Dans ce cas, la sortie s’effectuera suivant le régime de votre enfant.
  • Votre enfant est malade : nous vous contactons pour le récupérer, merci de signer le cahier de décharge pour que nous ayons la garantie qu’il ne soit pas parti seul.
  • AUCUNE SORTIE ENTRE 2 COURS N’EST AUTORISÉE, POUR LES EXTERNES COMME POUR LES DP

 

ATTENTION, pour toutes les autres situations, votre enfant doit :

  • Soit avoir une autorisation écrite de votre part contresignée par la vie scolaire
  • Soit se faire récupérer par un tiers désigné dans une autorisation écrite de votre part et contresignée par la vie scolaire
  • Soit vous récupérez votre enfant qui a encore cours et il faudra dans ce cas signer le cahier de décharge

 

Tout changement de régime doit passer par une demande écrite, validée par la vie scolaire.

N.B : Quel que soit le régime choisi, les élèves ne doivent pas stationner devant ou aux abords du collège

 

Règlementation concernant la sortie de territoire d’un mineur

Les informations sont disponibles sur le site Service-public.fr

Un enfant qui réside habituellement en France, qu’il soit Français ou étranger, doit être muni d’un titre d’identité ou de voyage, d’une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de ses parents.

Le formulaire à compléter peut être téléchargé : cerfa_15646-01

 

Atelier flash : marque-page

Aujourd’hui un deuxième atelier a eu lieu au CDI : les marque-pages.

Chaque élève a choisi son marque-page et l’a colorié et décoré selon son goût :

Atelier flash : jeux de société

Aujourd’hui, lors de l’atelier flash : jeux de société, les élèves ont découvert 2 nouveaux jeux :Splendor :

Célestia : 

Les deux ont remporté un vif succès. Promis, on y rejoue bientôt!

Atelier flash « tote bag »

Toute l’année au CDI ont eu lieu les ateliers flashs.

Le thème de l’atelier est différent chaque semaine.

Dernièrement nous avons réalisé un atelier « tote bag », ces sacs en toile bien pratiques pour transporter ses petites affaires.

Après avoir sélectionné leurs images, les élèves les ont appliquées sur les sacs et repassées (oui, oui, avec un fer, comme font vos parents!) et voilà 2 exemples plutôt réussis :

Latine loquamur ! (Parlons latin !)

 

 

En ce moment au CDI, tous les vendredis midi, les élèves de 5° s’initie au latin.

L’objectif : savoir si cette option peut leur plaire.

 

Ils ont commencé par un petit jeu auquel tu peux jouer toi aussi :

 

 

Boîtes à contes 2017/2018

Les boîtes à contes réalisées par les élèves de 6° sont actuellement exposées au CDI.

Les élèves ont encore fait preuve d’une belle créativité et de beaucoup d’inventivité et  d’imagination.

En voici un petit aperçu :

Venez vite les admirer et deviner quels contes sont représentés dans les boîtes!

La classe de 4ème B du collège F.Sagan de Bornel, lauréate du concours national : Les Olympes de la parole (2017-2018)

 

La classe de Quatrième B du collège F.Sagan de Bornel, lauréate du concours national : Les Olympes de la parole

Le concours OLYMPES DE LA PAROLE est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

En début d’année scolaire, Mme Folgalvez (professeure de français) et M.Morabito (professeur d’Histoire/Géographie et EMC) ont pris l’initiative d’inscrire la classe de Quatrième B au concours pour répondre au sujet de l’année : les inégalités homme/femme dans les médias. La classe a alors développé sa réflexion avant de construire sa propre saynète mêlant observations, réflexions et humour.

Le 12 avril 2018, elle s’est rendue au lycée international de Villers-Cotteret pour participer à la finale académique qu’elle a remportée pour se qualifier pour la finale nationale au ministère de l’éducation.

C’est donc avec le plaisir et la fierté de représenter le collège et la commune de Bornel que Célia, Elise, Gladis, Lina, Manon, Noah et Yanis ont proposé le travail de la classe le mercredi 16 mai 2018. Le jury national a alors reconnu la qualité de la réflexion ainsi que l’investissement de la classe. Une captation vidéo de la saynète a même été demandée par la représentante du ministère de l’éducation afin de la mettre sur le site education.gouv.fr. Vers 15h30, les résultats ont été annoncés et c’est avec beaucoup de joie que les élèves ont reçu le premier prix national devant des collèges venus des quatre coins de la France.

Le collège F.Sagan est fier de la classe de Quatrième B, des élèves qui se sont impliqués dans ce projet et de porter à l’échelle nationale ses valeurs et son dynamisme.

Orientation en 4ème

Après la 4ème, votre enfant peut poursuivre en 3ème générale, ou bénéficier de de l’un des dispositif décrit ci-dessous :

  • La 3ème PrépaPro destiné à des élèves volontaires et scolairement fragiles
  • le DIMA destiné aux élèves qui ont du mal à s’adapter au collège et qui souhaite exercer une activité professionnelle

 

3ème prépapro

Pour qui ?

La 3e « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3e « prépa-pro » doivent effectuer une demande auprès du chef d’établissement à partir du mois d’avril en classe de 4ème.

Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de 3e « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues…), les élèves suivent un enseignement de complément de découverte professionnelle  leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Diplôme

Les élèves de 3e « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

 

D.I.M.A. (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance)

Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d’adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire

Pour qui ?

Le jeune souhaitant intégrer un Dima doit être âgé d’au moins 15 ans au moment de la rentrée scolaire.

Comment intégrer ce dispositif ?

L’inscription se fait directement auprès du centre de formation de son choix.
Le jeune doit avertir de ses démarches le principal du collège où il est encore scolarisé.

Les caractéristiques de ce dispositif

La formation se déroule :

  • dans le centre de formation choisi par le jeune,
  • et en entreprise pour les périodes où il est en stage.

Le centre informe régulièrement l’établissement dans lequel est inscrit le jeune du déroulement de la formation.
La formation dure au maximum 1 an.  Elle est interrompue si le jeune signe un contrat d’apprentissage.

Le jeune peut décider d’arrêter son Dima à tout moment pour :

  • réintégrer un cursus scolaire ordinaire, dans l’enseignement général ou professionnel (notamment s’il n’a pas encore 16 ans),
  • ou rejoindre directement la vie active (s’il a plus de 16 ans).

Diplôme

À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale). Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.